Mercedes-Benz R 320 L CDI (2006–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 4
Motorisation: R 320 L CDI diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: R 320 L CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 224 ch (165 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec turbocompresseur, conforme à la norme Euro 4.
Mercedes-Benz R 320 L CDI (2006–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 4
La Mercedes-Benz R 320 L CDI (2006-2010) est un V6 diesel de 3.0 litres conforme à la norme Euro 4. Ce véhicule est actuellement interdit dans plusieurs zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment à Bruxelles, Paris et Lyon en raison de ses émissions polluantes. En France, son accès sera progressivement restreint à partir de 2025. En Wallonie, à Marseille ou Toulouse, il reste autorisé. Découvrez les détails par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes R 320 L CDI Euro 4 (2006-2010) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l’accès, mais elle ne contourne pas l’interdiction permanente pour les véhicules diesel Euro 4.
En France
En France, la Mercedes R 320 L CDI sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. À Strasbourg, l’interdiction débutera en 2027, et à Reims en 2029. Le véhicule reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne permet pas de contourner les futures interdictions.
Conclusions
Ce modèle Mercedes diesel Euro 4 est adapté pour un usage hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE européennes est limité. Ses points forts : puissance et robustesse. Points faibles : restrictions croissantes dans les métropoles et coûts supplémentaires (vignettes). Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez une solution alternative pour les déplacements en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6 turbo diesel